Le mot du Proviseur

Le mot du proviseur

Publié le dimanche 27 février 2011 10:59 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 19:11
gaillac_-_entree.jpg

Madame, Monsieur, cher visiteur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Victor Hugo de Gaillac.

Notre lycée est une très vieille institution ; sa base originelle, sa fondation, prend naissance dans une bulle papale remontant au 1er février à l'année 1329, date à laquelle le "collège" dispensait un enseignement reposant sur les sept arts libéraux, le trivium et le quadrivium. A la demande des consuls de GAILLAC, le pape Jean XXII accorda l’autorisation de créer un collège comme étant une école d’arts libéraux. (liberalium artium studium) et regardant la science comme source de tout bien et de toute vertu. Collège indépendant de l’évêque d’Albi, les consuls gaillacois rédigèrent les statuts renouvelés en 1510 et ouvrirent l’école à tous les enfants du consulat selon un mode de rétribution permettant aux parents pauvres de scolariser leurs enfants;

Les bâtiments actuels remontent, pour sa partie ancienne, à la fin du XIXème siècle et l'inauguration de ce site a été faite le 1er octobre 1884, le lycée s'appelait alors "collège de garçons". De nos jours c'est un établissement public local d’enseignement de centre ville, moderne et rénové, accueillant les lycéens de seconde, première et terminale autour des nouveaux enseignements de spécialités telles qu'ils ont été définis par les  attentes du lycée rénové ainsi que le baccalauréat formule 2021,  il en va de même pour la série technologique tertiaire STMG dont le format évolue lui aussi. Une prolongation sur l’enseignement post bac avec une section de techniciens supérieurs MCO (Management commercial opérationnel).

Fort de ses 1200 élèves, d’un taux de réussite élevé aux divers examens, qu'il s'agisse des résultats au baccalauréat général, technologique ou BTS, nos élèves peuvent bénéficier d’un enseignement linguistique varié et performant dans le cadre d'approfondissement en DNL ( discipline non linguistiques couplée à l'enseignement d'Histoire géographie). Notre objectif est d'assurer la réussite de tous les élèves quel que soit leur parcours. L’établissement, depuis ces dernières années, offre un large panel en terme d’apprentissage des langues étrangères ou rares (Anglais, Espagnol, Allemand, Chinois et Occitan). Des partenariats existent déjà avec l'Espagne, la Chine et la Norvège.

Le cadre de vie est très agréable, le lycée a fait l'objet d'une restructuration quasi complète entre 2014 et 2017, et chacun évolue aujourd'hui dans un bâtiment du XIXème siècle remis au goût des attentes du XXIème siècle. Ainsi, toutes les salles de classe sont dotées du meilleur équipement possible - tant informatique que pédagogique, et son espace restauration et cuisine est entièrement neuf et dont la qualité est très largement appréciée de tous. N'oublions pas l'internat du lycée, lui aussi entièrement neuf, qui accueille 80 lycéens - 40 places pour les filles, et autant pour les garçons, qui évoluent dans un environnement de grande qualité.

L’espace numérique de travail (ENT) permet aussi aux parents  de mieux suivre leurs enfants : absences, notes, cahier de textes, dialogues passent par Internet, ce qui ne supprime pas le contact direct lors des réunions, telles que les rencontres parents professeurs, et autres réunions d'information notamment pour l'orientation.

Le lycée est bien sûr pleinement engagé dans la réforme du baccalauréat 2021, et son offre d'enseignements de spécialité couvre les sept enseignements dits génériques et offre aussi une diversification riche sur les langues vivantes (LLCE) et l'histoire des arts notamment. Tous les personnels sont pleinement engagés dans la réussite de tous les élèves, qu'il s'agisse des personnels territoriaux en charge de la maintenance et de l'entretien des locaux ainsi que de la restauration ; il en va de même pour son équipe administrative et des personnels de la vie scolaire sans oublier bien évidemment ses enseignants. Au total ces personnels représentent environ 150 personnes mobilisées pour le meilleur accueil et la plus grande réussite des élèves.

La culture dans son acceptation large et le développement durable font aussi partie de notre réflexion, un projet d'établissement en réécriture posera les bases de notre action en ce sens.

En souhaitant vous rencontrer bientôt dans nos murs, l’ensemble de l’équipe éducative vous souhaite une bonne visite.

Le Proviseur - Pierre Lavest  -  La Proviseure adjointe - Rachel Bettès