Règlement intérieur

Publié le dimanche 27 février 2011 11:10 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 12:13

REGLEMENT INTERIEUR du Lycée Victor Hugo de GAILLAC
PREAMBULE

Le règlement intérieur (Contrat éducatif) a pour objet de préciser, dans le cadre de l'orientation pédagogique du Lycée et de son projet d'établissement, les règles de la vie scolaire, qui conditionnent la régularité des études et l'efficacité de l'enseignement en application de la législation en vigueur.

Adopté par le Conseil d'Administration, il définit les droits et les obligations des lycéens et s'impose à tous.

Il définit notamment :

• la liberté d'information et d'expression dont disposent les élèves, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité du service public.
  • Le respect du principe de laïcité, excluant tous les actes de prosélytisme et de propagande.
  • Le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions.
  • Les garanties de protection contre toute agression physique ou morale, et le devoir qui en découle pour chacun de n'user d'aucune violence.
  • L'obligation pour chaque élève de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité, organisées par l'établissement, et d'accomplir les tâches qui en découlent.
  • Le respect de l'autre dans sa personne, ses biens et son travail, qu'il soit adulte ou élève.

TOUT MANQUEMENT au REGLEMENT INTERIEUR justifie la mise en oeuvre d'une procédure qui est, suivant le cas, d'ordre pédagogique, disciplinaire, financière ou même judiciaire.

Le règlement intérieur place l'élève, en le rendant responsable, en situation d'apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie.
Il constitue un support essentiel pour instaurer un véritable dialogue ainsi que des rapports de coopération avec les familles.