Revue de Presse

Lycée Victor-Hugo : 29 élèves ont reçu la première Marianne

Par David Chaminade, publié le lundi 22 juin 2015 15:34 - Mis à jour le mercredi 1 juillet 2015 10:17

,

Éducation

L'initiative a reçu un accueil enthousiaste des familles et des élus locaux. Les élèves ont partagé la solennité de l'événement, avant de se retrouver autour d'un buffet. Un beau et bon moment de vie lycéenne./DDM

Sans grandiloquence, mais avec la solennité qui se coule dans l'événement, Germain Maubert, le proviseur du Lycée Victor Hugo, a ouvert la remise des «Marianne» à 29 élèves de l'établissement, réunis dans le tout nouveau restaurant scolaire. L'idée est venue de David Chaminade, le proviseur-adjoint. Il s'agissait de récompenser des jeunes qui, à des degrés divers, ont spontanément pris une part active dans la vie du lycée. Arbitres de l'UNSS, participants au Comité de Vie Lycéenne ou à la Maison du Lycéen, délégués de l'internat, ambassadrice UNICEF, porte-parole du lycée dans les collèges, jardiniers volontaires sur des parterres fleuris, soutien scolaire, porteurs de projets sur les arts et la culture... Toutes les catégories ont vu leur lauréat(e) recevoir un titre faisant foi, avant de partager le buffet gourmand préparé par M. Arnoux et les équipes de cuisine. Le proviseur a résumé en quelques mots bien pesés les enjeux et les valeurs portés par les élèves.

«A travers votre investissement, votre solidarité, votre persévérance, vous démontrez des qualités qui vous permettront de réussir votre vie personnelle et professionnelle. Merci de votre fraîcheur et de votre rayonnement. Vous faites de ce lycée un lieu où il fait bon vivre». David Chaminade a remis les «diplômes» avec un humour qui instillait un caractère amical et enjoué. Beaucoup de familles s'étaient associées - certaines avec émotion - à ce temps très «républicain».

Martine Souquet, adjointe au maire, Emmanuel Leibovici, commandant de la Compagnie de gendarmerie, étaient venus cautionner cette initiative du lycée et féliciter les récipiendaires. Quelques élèves ont appris que Marianne était née pas loin d'ici, dans l'imagination du cordonnier-poète de Puylaurens Guillaume Lavabre. Son effigie sur les diplômes, ainsi que le logo, ont été crées intra-muros par des élèves graphistes du Lycée.

La Dépêche du Midi

• Educatif