Projets en STMG

Projet "1 logo pour le lycée" classe de 1stmg2

Par David Chaminade, publié le mardi 19 mai 2015 09:03 - Mis à jour le mardi 26 mai 2015 08:50

Gaillac, le 21 mai 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le lycée Victor Hugo créé son logo

Dans le cadre du projet de rénovation et d'agrandissement du lycée, les élèves de la classe de première STMG2 (Sciences et Technologies du Management) ont travaillé toute l'année sur l’élaboration d'une nouvelle identité graphique du lycée et sur la conception d'un logo.

Comme des professionnels de la communication les 24 élèves ont d'abord élaboré un cahier des charges à partir de l'histoire du lycée, de ses valeurs, de son environnement et de son projet d'établissement.

Ils ont ensuite constitué des équipes de 4 élèves afin de décupler leur créativité et développer des axes de travail différents.

La classe de 1STMG2 a enfin soumis à la direction du lycée et à la gérante d'une agence de communication albigeoise leurs ébauches pour valider leur travail, découvrir les contraintes graphiques et choisir les composantes du logo définitif.

Soutenus et encouragés par l'équipe de direction du lycée, les groupes ont fait de nouvelles propositions ciblées afin d'aboutir aujourd'hui à un résultat plus qu'honorable !

 

Un logo pour symboliser le nouveau visage du lycée

L'objectif d'un logo est de créer une empreinte mémorisable, différenciée, claire et forte englobant toutes les valeurs de l'établissement et le tournant résolument vers l'avenir.

Le logotype du lycée Victor Hugo s’attache à représenter le lycée par sa situation géographique, son dynamisme, sa diversité et l'héritage illustre de la personnalité qui lui a donné son nom.

Idéalement situé au cœur du Gaillacois, le lycée général et technologique va accueillir à terme 1200 élèves. Son projet d'établissement s'appuie sur 4 axes : assurer la réussite de tous les élèves en travaillant sur la continuité collège/lycée/enseignement supérieur, développer la culture numérique et la pédagogie par le numérique pour tous les élèves, s'ouvrir sur le monde avec un parcours linguistique et culturel pour chaque lycéen et construire un cursus citoyen pour tous les élèves.

Les spirales autour du logo symbolisent ce dynamisme et évoquent ces axes, tandis que le V enlacé des initiales du prénom de Victor Hugo, illustre la victoire, la réussite, la synergie. La typographie manuscrite symbolise la signature de l'écrivain et homme politique français défenseur de l'égalité et du combat social.

La couleur « violet pourpre » reprend les codes du vin, une des activités économiques et culturelles fortes du terroir.

La symbolique de la couleur « gris argent » des anneaux caractérise les nouvelles technologies et le numérique.

Enfin le graphisme, moderne et géométrique de « LGT Victor Hugo » évoque la rigueur de la gestion de l'institution.

 

Une filière STMG valorisée

La série des Sciences et Technologies du Management et de la Gestion s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. Reposant sur un juste équilibre entre un pôle technologique, un pôle économique, juridique et management et un pôle de formation générale il permet aux titulaires de ce baccalauréat la poursuite d'études en BTS, en IUT, voire pour certains en licence, en école spécialisée, ou en classe préparatoire.

L'équipe de direction du lycée soutient cette filière souvent méconnue.

La réalisation du logo de l'établissement prouve la confiance qu'elle accorde à ses élèves et atteste la reconnaissance de la qualité de leur travail et des compétences qu'ils développent.

La classe travaille maintenant avec les premières L option philosophie sur la réalisation d'un journal interne...

Et si des vocations étaient nées ?

 

 

 

 

En pièce jointe le travail réalisé par les élèves avant le produit final.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1