Chine

Chinois

Par David Chaminade, publié le mercredi 1 avril 2015 09:44 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2015 09:44

Le chinois, langue considérée jadis comme une fantaisie exotique de lettrés, est passée au cinquième rang des langues les plus enseignées dans le secondaire français.

Chaque année, sa progression en terme d’effectifs d’élèves, est la plus forte de toutes les langues, laissant loin derrière elle le russe ou l’arabe. Cet intérêt pour la langue chinoise est mondial, à tel point que, dans les meilleures universités US (Princeton, Stanford) le nombre d’étudiants sinisants rivalise avec celui des étudiants hispanistes pour la première place des langues étudiées et devance ceux de français et d’allemand. Il supplante aussi le français dans les universités italiennes.

La Chine est aujourd’hui la première destination des expatriés européens, devant les Etats-Unis et le Royaume - Uni ; c’est aussi la deuxième économie mondiale : ces données, parents et enfants se les sont appropriées. Le chinois est désormais perçu comme un atout dans un parcours scolaire. « Que vous travailliez ou étudiez dans le domaine du commerce, de la médecine, de l’informatique ou des mathématiques, vous allez rencontrer ce pays lors de votre parcours professionnel ».

Si, il y a dix ans, cette langue était choisie pour sont côté exotique, c’est désormais l’aspect pratique qui prédomine, indique Joël Bel Lassen, Inspecteur Général de chinois. A entendre une professeure de chinois, ses anciens élèves se disent -et le sont réellement- avantagés lorsqu’ils passent des examens oraux à l’entrée des écoles de commerce ou d’ingénieur. A niveau égal, affirme t- elle, le dossier d’un élève ayant appris le chinois « devient prioritaire » pour une entrée en classe préparatoire. Le chinois capte depuis toujours les élèves et les étudiants qui ont le goût du dépaysement et du défi en même temps que le goût de l'effort. Ces qualités sont aussi  très prisées des recruteurs.

Au lycée de Gaillac, il est une réalité depuis la rentrée 2010.
Son succès ne se dément pas puisque la section affiche complet tous les ans depuis son ouverture.
Aujourd'hui, c'est un échange avec la Chine qui se noue et qui verra 17 élèves du lycée partir quinze jours vers l'Empire du milieu. Le lycée Xiaozhen de Wenzhou -province du zhejiang- sera notre partenaire dans le cadre d'un échange réciproque. Nos élèves partageront le quotidien des lycéens de Wenzhou pendant 15 jours et apporteront un peu du Tarn et de la France à leurs homologues chinois. Ces derniers nous rejoindront en mai à Gaillac pour partager la vie de nos élèves, visiter la région et assister à quelques cours.

Le Lycée XIAOZHEN

• Informations