Cuvées MPS

Cuvée MPS 2012

Publié le vendredi 9 novembre 2012 07:52 - Mis à jour le mardi 4 juin 2013 08:30

Terroir gaillacois oblige, cette année encore, nos 89 élèves de l'enseignement d'exploration MPS fabriquent du vin.

Quatre cuvées sont prévues : "vin rouge levure+sucre" , "vin rouge levure", "vin rouge naturel", et "vin blanc naturel".

Les raisins du cépage Syrah, que nous avons vendangés avec certains élèves début Septembre, se sont révélés trop peu sucrés.

Par conséquent, après avoir, tous ensemble, éraflé les grappes, nous avons dû enrichir le jus.

La fermentation, surveillée de près par les élèves, à tour de rôle, lors des récréations, s'est bien déroulée. Par contre la chute des températures mi−septembre a gêné la réaction malolactique. Nous avons donc ensemencé les jus rouges avec des lies données par un viticulteur.

Une fois cette réaction achevée, le vin a été soutiré et sulfité.

Quant au "vin blanc naturel", dont la fabrication a commencé un peu plus tard, les turpitudes de la fermentation naturelle l'ont fait évolué en vin blanc sec.

Pour lui aussi le soutirage et le sulfitage ont été effectués.

Après de longs mois de maturation, les différents vins ont quitté leurs fûts pour investir leurs récipients, puisque fin Mars les élèves de MPS ont embouteillé leur nectar.

Pour finir, fin Mai, ils ont collé les étiquettes confectionnées par leurs camarades de l'enseignement "Arts visuels", et les contre-étiquettes rédigées par leurs camarades de l'enseignement "Littérature et société".

Voici les nouvelles stars de l'année :

( de gauche à droite )

Scratt Papilles ; Carmin ; Promenade et L'Esquisse !!! *

* Noms choisis par les élèves .