Connexion à l'ENT via ÉduConnect

Par admin victor_hugo_gaillac, publié le lundi 28 novembre 2022 11:52 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2025 23:07
Site ÉduConnect

ÉduConnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l'accès aux services numériques des écoles et des établissements scolaires pour les représentants légaux (responsables) et pour les élèves.

Le compte ÉduConnect permet d'accéder entre autres :

  • à vos démarches en ligne, telles que la modification de votre fiche de renseignements, les demande de bourse...  ;
  • à l’Espace Numérique de Travail (ENT) ;
  • au livret scolaire ;
  • au Pass culture ;
  • ...

Depuis de la rentrée 2023 vous devez obligatoirement utiliser votre accès ÉduConnect pour vous connecter à l'ENT. 

Le principal avantage est de pouvoir regénérer vos mots de passe de façon autonome en cas d'oubli ou lors d'une première connexion.

Pour vous connecter à l'ENT via ÉduConnect, vous devez :

  • cliquer dans l'ENT sur le bouton "Se connecter" en haut à droite de l'écran ;
  • cliquer sur "Elève ou parent" ;
  • choisir "de l’académie de Toulouse" ;
  • cliquer sur le bouton "Valider" ;
  • cliquer sur "Représentant légal" ou "Elève" ;
  • saisir l'identifiant et le mot de passe ;
  • cliquer "Se connecter".

la connexion à l'ENT est alors établie.

Les élèves qui ont perdu leur identifiant ou le mot de passe de leur compte Éduconnect peuvent les récupérer à l'aide de l'adresse mail associée à leur compte. Au cas où il n'aurait pas communiqué de mail, ils devront s'adresser à leur professeur principal ou au référent numérique de l'établissement.

Les parents qui n'ont pas de compte Educonnect, peuvent le créer de façon autonome. Ils recevront les données de connexion sur le mobile ou le mail qu'ils ont fournis lors de l'inscription. Pour tout problème de connexion, ils devront contacter le secrétariat de l'établissement.

La vidéo ci-dessous présente la démarche à suivre.