Quatrième séance de formation des éco-délégués de Seconde
Jérémy propose tout d’abord au groupe un échange autour du jeu envoyé par whatsapp : Ma petite planète !
Il propose également de faire un bilan de ce que nous avons vu ensemble depuis le début. A tour de rôle, les élèves partagent ce qu’ils ont retenus :
- L’évolution inquiétante de la planète si on ne modifie pas nos comportements.
- Notre groupe d’appartenance en fonction de ces comportements.
- Nous avons fait des pas : en avant, en arrière (en référence au jeu mené les yeux fermés)
- La découverte des éléments nécessaires à notre vie sur terre : on a fait du feu, ou tenté d’en faire !
Jérémy nous explique par ce bilan, que nous avons vu le « Pourquoi ? ». C’est-à-dire : pourquoi nous devons modifier certains de nos comportements.
Il nous invite à présent à passer au « Quoi ? ». C’est-à-dire : que doit on modifier ? Comment faire pour réduire notre impact sur l’environnement, notre empreinte carbone ?
Pour cela nous utilisons un jeu de cartes. Ces cartes sont regroupées par thème :
- Alimentation
- Biens de consommation
- Consommation/Energie
- Transport
- Service Public
Toutes ces cartes représentent tout ce qu’un français consomme au quotidien. De façon collaborative, il nous est demandé de classer les cartes dans l’ordre croissant de la quantité de CO2 rejetée dans l’air par chacune d’entre elles.
Nous procédons à un classement, non sans échanges et débats. Une fois les cartes retournées, nous découvrons au dos de chacune d’elle, la quantité que cela représente. Ainsi nous constatons que nous avons commis beaucoup d’erreurs !
Nous apprenons qu’un français rejette en moyenne 12 Tonnes de CO2 par an. L’engagement qui a été pris à la COP 21 était de réduire cette empreinte carbone à 2 Tonnes par français et par an ! Nous en sommes encore loin !
Chacun peut se rendre compte de son impact sur l’environnement en calculant son empreinte carbone sur internet.
Conclusion :
Lors de cette séance nous avons pu constater que nos représentations pouvaient parfois être fausses. Ainsi par exemple, contrairement à ce que nous pensions, c’est l’utilisation de la voiture qui est la plus impactante sur l’environnement en matière de rejet de CO2.
A la prochaine séance, nous verrons comment faire pour réduire cette empreinte au sein de l’établissement. Vous pouvez commencer à y réfléchir pour venir avec vos idées !
Prochaine rencontre
Jeudi 8 Avril à 13h
Salle Jean Zay