Le projet en détail

Par OLIVIER CAPONI, publié le mardi 29 mai 2012 11:24 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2012 09:31

PROJET D'AVENIR 

“Fai ton film”, création vidéo en occitan

Lycées de Gaillac et Lavaur, association Dètz

 Porteurs du projet :

     Olivier Caponi / enseignant lycée de Gaillac : caponi.olivier@hotmail.fr

     Joan Thomas / enseignant lycée de Lavaur : joanthomas@club-internet.fr

     Caroline Dufau / association Dètz : detztv@gmail.com

 Détails du projet

 Titre du projet : « Fai ton film »

Résumé : “Fai ton film” - Fais ton film, en occitan - est un projet de réalisation vidéo, pour les lycéens dans le cursus d’enseignement de l’occitan. Dans le cadre d’un projet inter-établissement entre le Lycée Las Cases de Lavaur et le Lycée Victor Hugo de Gaillac, des ateliers d'initiation et de sensibilisation à la création audiovisuelle occitane seront mis en place pour les lycéens. Le duo professeur - intervenant professionnel met en place des contenus pour les élèves occitanophones, leur permettant d'être encadrés et stimulés, afin de réaliser un produit audiovisuel en occitan. Au-delà de la pratique concrète dans la prise de vue, de son ou la post-production, il s'agira de sensibiliser le groupe au « voir ensemble », afin de discuter autour des nouveaux médias et de l'offre audiovisuelle actuelle, pour alimenter une réflexion et un esprit critique qui nourrira la création.

 
Fiche signalétique

 

Objectifs pédagogiques poursuivis :   

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont les suivants :

- Faire découvrir aux élèves un champ de compétences nouveau, celui de la pratique de la vidéo en cours de langue. L’élève qui dans un premier temps découvre ce média au contact d’intervenants professionnels, va peu à peu se l’approprier et devenir acteur de son apprentissage.

Grâce à une démarche actionnelle, l’élève conçoit et développe un projet de réalisation audiovisuel en tant que locuteur de la langue cible ou d’apprentissage, à savoir l’occitan. C’est en ce sens que le projet est en parfaite adéquation avec le programme officiel de l’enseignement de la langue régionale. En effet, ce dernier souligne que l’élève, ayant atteint le palier 2 du cadre commun de référence pour les langues (CECRL), « devient un utilisateur indépendant placé en situation de communication, et qu’il doit donc être plus autonome. » L’acquisition des compétences langagières s’intégrera ainsi dans une situation de communication claire qui répondra à un besoin concret en favorisant les interactions entre les interlocuteurs et le réinvestissement des savoirs entre lesquels les élèves seront capables de tisser du lien.

- Sensibiliser aux différentes productions médiatiques actuelles, par la discussion et l’échange.

- Montrer à des lycéens de classes d'occitan, que l'audiovisuel peut aussi être un débouché professionnel pour jeunes occitanophones.

 
 Résumé du projet :  

Le projet, porté par les deux établissements des lycées de Lavaur et Gaillac ainsi que l'association Dètz, consiste à impulser et soutenir la réalisation d'une vidéo en occitan par les lycéens. Le partenaire professionnel dans ce projet est l'association Dètz, basée à Toulouse. Le mandat de la structure associative - collectif d’une dizaine de professionnels de l’audiovisuel - est de mettre sur pied un laboratoire d'expérimentation audiovisuelle en occitan (www.detz.tv). Dans son champ d’action, Dètz compte un volet “transmission”, au centre duquel sont placés l’échange de compétences, l’initiation à la réalisation vidéo, et une sensibilisation à la pratique et à la réception des nouveaux médias. Dans ce cadre d’intervention dans les deux lycées partenaires, Dètz apporte ses compétences et met à disposition son matériel. Ce projet “Fai ton film” compte différentes parties (étapes détaillées ci-après), une série d'ateliers d'initiation à la réalisation sera proposée aux élèves. Elle se découpera en différents thèmes : l'écriture scénaristique, le "voir ensemble", la réflexion autour d'un récit audiovisuel, l'image, le son, l'écriture par le montage, avec une initiation technique et une pratique concrète de la réalisation. Le tout aboutira sur la production d'une vidéo de format court, pensée et réalisée par les élèves. Les intervenants professionnels de l’association Dètz assureront le suivi et les finitions du projet, afin d’aboutir à un production de qualité, diffusable sur support web, dvd, ou sur grand écran. 

  Description détaillée du projet d'avenir

Les grandes étapes :

Au vue des échéances de fin d'année qui attendent les lycéens Fai ton film se répartira sur les mois de décembre 2011, janvier et février 2012. S'agissant d'une série d'ateliers d'initiation à la réalisation vidéo en occitan, les différentes étapes sont celles des rencontres successives envisagées avec les élèves :

     Rencontre : présentation du projet, de ces étapes et enjeux, prise de contact et discussion avec les intervenants (durée : 1h)

     « Voir ensemble » : présentation de supports audiovisuels en occitan, de diffusion web, cinématographique ou télévisuelle, initiation au langage audiovisuel, discussion autour des enjeux médiatiques pour la langue occitane, des pratiques médiatiques des lycéens, de leur goût et intérêt, dans un objectif de création. Réflexion autour du projet et du contenu de la création (durée : 2h)

     Écriture du format court : après avoir trouver le cadre de création (genre, durée, thématique, dispositif de tournage, de post-production), définition des axes et début de l'écriture (durée : 2h).

Cette étape sera étayée par des moments de travail en classe, sans l'intervenant Dètz, entre le professeur et ses élèves.

     Tournage : mise en pratique et initiation aux techniques de prise de vue, de son, réflexion en situation réelle sur la réalisation audiovisuelle, le jeu d'acteur, la mise en scène (1 journée, ou 2 demi-journées)

     Post-production : initiation aux techniques de montage, de post-production, moment de discussion et de « voir ensemble » de nouveau, sur le travail réalisé en groupe, retour sur l'expérience et les suites à donner à ce travail (durée : ½ journée)

 Implication de vos lycéens ou de vos apprentis :

Comme expliqué dans les objectifs pédagogiques poursuivis, les lycéens sont impliqués dans la mobilisation de leur propre créativité, par la pratique concrète de l'écriture, de la prise de vue et de son, ou encore de la post-production. L'implication des lycéens réside dans la découverte de la chaîne de réalisation d'un court-métrage vidéo, et l'expérimentation de chacune de ses étapes, chacun se prononçant dans les décisions de création prises collectivement.

 Comment comptez-vous valoriser votre projet ?

Le projet sera valorisé par sa diffusion dans différents milieux : scolaires, étudiants, professionnels. Le réseau lycéen comme le réseau professionnel de Dètz seront investis et mobilisés, afin de diffuser au maximum le produit fini de cette expérience. En quête de retours, positifs ou négatifs, les acteurs impliqués dans ce projet diffuseront au maximum la production, afin de faire part de cette rencontre entre les lycéens et le milieu professionnel, les aspects créatifs et constructifs d'une telle démarche, mais aussi le soutien évident des partenaires financiers engagé dans le projet. Le générique ainsi que tout support écrit ou papier accompagnant le produit contiendra les logos des différents organismes ayant participé et soutenu ce projet.