Dispo : présentation du projet et liste des rubriques

Par SANDRINE VILLENEUVE, publié le lundi 28 mars 2011 22:59 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2016 22:33

Le lycée Victor Hugo a signé, en 2010, une convention avec l'Institut d'études politiques (IEP) de Toulouse dans le cadre des cordées de la réussite, pour entrer dans le dispositif DISPO (Dynamiques de l'Innovation Sociale et Politiques).

Ce partenariat poursuit les objectifs suivants :

• transformer les représentations attachées aux études supérieures (du point de vue des élèves, des parents, des enseignants) ;
  • révéler et accompagner les ambitions des élèves ;
  • contribuer à l'acquisition de méthodes de travail, de la culture, de codes sociaux favorisant la poursuite d'études universitaires.

En seconde, les élèves retenus préparent en seconde un concours d'actualité sur un thème proposé par l'IEP.

En première, ils participent à un colloque sur un thème imposé, qui leur donne l'occasion d'échanger avec les groupes des autres lycées du dispositif, avec des chercheurs, des personnalités de la société civile,...

En terminale, il s'agit de préparer le concours commun des six IEP de province, ou bien simplement d'approfondir ses connaissances de culture générale, d'histoire, et d'anglais, ou bien encore d'être en contact avec un grand établissement de l'enseignement supérieur. Chaque élève s'implique en fonction de ses objectifs.

Quel que soit le niveau, ils sont accompagnés par des tuteurs, étudiants de l'IEP Toulouse, qu'ils rencontrent périodiquement. Ils entrent aussi en contact avec des professionnels pour réaliser leurs travaux, et ils participent à des actions culturelles (sorties théâtre, visites de musée...)

Ce dispositif profite chaque année d'améliorations.